Le site CREA PAUSE m’a permis de tester pour vous les Crayons de nappage effet coulis de la marque DTM.

J’ai pris un peu de temps pour me faire un avis. Les impressions qui vont suivre n’engagent que moi, ma façon d’appréhender et de travailler le produit.

,

Descriptif du produit :

;

5-crayons-effet-coulis-pour-modelages

Il s’agit de crayons de nappage non alimentaire « effet coulis » pour modelages.

Ces crayons existent dans 5 coloris (vert, rose, blanc, marron et jaune) et en format de 10.5ml. On nous annonce un temps de séchage de 12h et un effet réaliste surprenant.

,

;

Un descriptif plus qu’alléchant lorsque l’on aime modeler et décorer de jolies gourmandises en pâte polymère notamment.

 

Mais qu’en est-il vraiment ? :

;

Sincèrement lorsque j’ai reçu mon petit paquet j’étais un peu déçue… Je m’attendais à de véritables crayons (ou feutres) et non à des tubes remplis de peinture. Cela dit et avec un peu de recul, comment obtenir un effet coulis avec un simple feutre… 

Au premier test je me suis dis « oui, bof… ». L’application est certes facilitée par l’ergonomie du contenant mais les couleurs… Franchement pas emballée  J’ai fait un test plus que rapide sur une pièce que j’ai laissé de coté… 2 jours plus tard, grosse surprise ! Malgré une application plus qu’approximative le rendu m’a beaucoup plu, brillant et translucide, comme du véritable coulis !

Je me suis donc amusée à tester toutes les couleurs pour vous faire un topo et j’ai pris quelques photos :

Le marron « effet chocolat » : Vous pouvez voir que dans le tube la couleur ressemble à du chocolat au lait mais au sèchage la couleur fonce pour donner un chocolat bien noir. C’est à savoir parce que selon le rendu de déco que l’on souhaite cela peut changer beaucoup de choses.

42IMG_3784

Le vert « effet kiwi » : Ne surtout pas se fier à la couleur de l’application. Au séchage le vert devient plus foncé et translucide, très sympa.

 35IMG_3771 40IMG_3780

Le jaune « effet mangue » : Comme précédemment  la couleur à l’application n’est pas terrible mais au séchage l’effet translucide est là.

36IMG_3772 39IMG_3779

Le rouge « effet framboise » : Je dirais plutôt effet fraise. De la même manière que les couleurs précédentes, le rouge devient plus foncé et translucide, je pense que sur le lot c’est la couleur dont le rendu est le plus réussi, ou du moins la couleur qui me plait le plus 

 37IMG_3773 38IMG_3778

Le blanc « effet sucre » : Probablement la couleur qui me plait le moins. J’aurais bien aimé un effet translucide mais non  D’un autre coté pour une utilisation en glaçage ça passe bien.

41IMG_3783

 

On peut ajouter des petites décos (faux sucre, morceaux de canes, micro billes, paillettes…) juste après l’application et en séchant rien ne bouge !

Et petite astuce entre nous, pour éviter que le produit ne fasse des bulles lors de l’application, je vous conseille de laisser le crayon tête en bas pendant 15 minutes environ 

,

Le temps de séchage :

;

Il est annoncé à 12h pour un séchage complet mais je pencherais plus pour les 24h. Bien sur cela dépend de l’épaisseur appliquée mais même en couche mince la matière reste un peu collante au bout de 12h. 

,

Le prix :

,

Je trouve les différents conditionnements très intéressants. Ils existent en lot de 2 couleurs identiques pour 3.89€ et en pack des 5 couleurs est disponible pour 7.49€.

;

Mes conclusions :

;

Les « + » :

  • Une bonne ergonomie du contenant
  • Un embout affiné qui permet une précision d’application même sur les petites pièces
  • Un effet réaliste surprenant
  • Une brillance qui ne ternie pas même après séchage complet
  • Pas d’odeur de peinture comme pour beaucoup de produits du même type
Les « – » :
  • Le temps de séchage définitif (un bon 24h)
  • La variété des couleurs à étoffer selon moi

Je tiens à remercier CréaPause.fr pour cette proposition de test de produit et sachez qu’avec le code promo AUSTRALE5 vous bénéficiez actuellement d’une remise exceptionnelle de 5% !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile.

:)

 

Mise à jour du 01/03/2013

Après 3 mois d’utilisation il me semble important de préciser que le produit reste collant lorsqu’il est appliqué en couche « épaisse » (2-3 mm). Les couches minces semblent tenir le coup pour le moment.

,