Ce qu’il faut savoir sur la résine d’inclusion

Publié le 13 novembre 2012


Voila déjà quelques semaines que je vous promets un petit topo sur la résine, le voici !

Dans cet article, pas d’explications techniques particulières (ce n’est pas le sujet et je n’ai pas la prétention de tout connaitre), juste quelques conseils qui me paraissent importants avant de se lancer, des conseils que je n’ai pas forcément trouvé à mes débuts et qui m’auraient probablement fait réfléchir à l’investissement que cela nécessite.

 ;

La résine, mais qu’est-ce que c’est donc ?

;

La plupart des résines que l’on trouve en magasins de loisirs créatifs sont des résines polyépoxides, c’est-à-dire qu’elles sont constituées de 2 composants qui une fois mélangés durcissent de manière irréversibles.

On s’en sert principalement pour la création de bijoux, la vitrification, le moulage d’objets, l’inclusion,… Les possibilités sont quasiment infinies.

 

resine_720ml

Il existe plusieurs marques mais personnellement j’utilise la Crystal’Glass de chez Cléopâtre  Elle me convient bien et il faut dire qu’il m’en reste pas mal alors je termine avant de tester autre chose, faut pas gâcher 🙂

 

 

 Comment ça marche ?

:

Très sincèrement il n’y a rien de plus simple ou presque… Il suffit de se référer à la notice de l’emballage !

Certaines se mélangent à 2/3 de résine pour 1/3 de catalyseur, d’autres à 50/50 (surement plus simple d’utilisation d’ailleurs).

A savoir que les dosages se font à la goutte près ! Trop de résine au pourcentage donnera une pièce molle et/ou collante, à l’inverse trop de catalyseur (ou durcisseur) fragilisera la pièce jusqu’à la rendre cassante. D’où l’importance du dosage.

;

seringues-bd-discardit

Il existe des kits du petit chimiste comprenant des verres doseurs en plastique que je trouve certes très bien mais pas assez précis, du coup j’ai opté pour l’utilisation de pipette de précision ou seringues médicales.

. ++

++

 Quelles sont les précautions à prendre ?

;

La résine est un produit dangereux sous sa forme liquide ! Mais une fois durcie il n’y a plus aucun risque (encore heureux !!).

Irritant et nocif par contact avec la peau, les yeux et par ingestion (ça parait évident mais c’est marqué sur la notice), il peut entraîner une sensibilisation (allergie) par contact, des brûlures et il semblerait qu’un composant soit cancérigène (ça ce n’est pas marqué sur la notice, on comprend pourquoi…).

Il faut donc investir dans des gants épais et jetables style gants chirurgicaux, des lunettes de protection en cas de projections (ça arrive ), des masques adaptés (j’utilise ceux recommandés pour le travail des huiles essentielles mais il semblerait que ce ne soit pas suffisant…), et des vêtements de protection (tabliers en plastiques jetables ou de vieux vêtements qui ne craignent pas la poubelle).

Il faut également un endroit adapté et aéré mais aussi un espace réservé à la phase de durcissement, cet espace doit être stable, ne pas être à la portée des enfants ou des animaux, à l’abri de la poussière et des rayons UV (pour éviter l’effet de jaunissement).

,

Mon retour d’expérience !

,

Les « + »

  • Les possibilités de créations sont infinies : Cabochons, bijoux, objets décos,… Tout est réalisable ! Inclusion de papiers, d’objets, mélanges avec paillettes, encres, poudres de nacre, peinture,… Les effets sont vraiment sympas et surprenants.
  • Facilité d’utilisation : Il suffit de lire la notice.
  • Pas besoin de machine à UV puisqu’elle sèche à l’air en 48h (pas moins, voire même plus selon l’épaisseur des pièces)

Les « -« 

  • La dangerosité du produit : Il faut avoir conscience que sans matériel et espace adapté il y a un risque pour la santé (sous la forme liquide du produit). Personnellement je ne rigole pas avec ma santé et préfère prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un problème sur le long terme.
  • Le coût : En dehors du fait que le kit de résine soit assez cher, il faut prévoir également l’achat du matériel de sécurité (malheureusement jetable pour la plupart), de dosages et mélanges (jetable également, on peut faire avec de la récup mais bon…), de moulages (les moules… non seulement coûteux ils sont souvent vendus « fait pour » alors qu’au final c’est un vrai calvaire au démoulage…).
  • L’attente : Super pénible lorsqu’on débute puisqu’on a très souvent envie de voir, de toucher,… Ben il ne faut surtout pas au risque de bousiller une pièce  Un bon 48h pour un séchage et démoulage plus facile (si vous n’arrivez pas à démouler, ou ce n’est pas sec, ou le dosage n’était pas bon ou le moule n’allait pas…).

 

En conclusion !

;

La résine est un produit que j’aime beaucoup mais qui donne souvent du fil à retordre !

Pour commencer, il faut énormément de patience car attendre 2 jours complets pour voir le fruit de son travail c’est à la limite de la torture  Et quand je dis 2 jours c’est un minimum parce que certaines pièces nécessitent plusieurs coulées, qu’entre 2 coulées il faut prévoir environ 12h, donc faites le calcul mais certaines pièces m’ont déjà demandé 3 voire 4 jours pour voir le résultat!

Vous aurez compris que la sécurité et l’espace de travail sont vraiment importants, quand je vois sur certaines vidéos que les personnes travaillent sans gants et sans protéger leur plan de travail, qu’une éclaboussure atterrit sur l’objectif de la caméra…. Ça m’hérisse les poils 

Chose qui me parait importante également, il y a beaucoup de perte  En dehors des erreurs de dosages qui vous font perdre une série complète de pièces (ne pensez surtout pas que cela n’arrive qu’aux autres car comme dit plus haut, le bon dosage est fait à la goutte près), les tests sont nombreux pour obtenir le résultat que l’on souhaite et quand bien même on ne peut en être sur jusqu’au démoulage complet.

Les moules sont, pour moi, un facteur rédhibitoire. Non seulement ils sont chers et souvent pas adaptés au travail de la résine. Ceux qui survivent au démoulage s’abîment aussi très vite et il faut savoir qu’une simple rayure se répercutera sur toutes les coulées futures. Pour moi ce qu’il y a de mieux ce sont les moules en silicones que l’on trouve dans les rayons d’accessoires cuisine. J’ai fait quelques moules en siligum, malheureusement le rendu final est mat et demande un travail supplémentaire pour rendre sa brillance et transparence à la pièce.

Malgré tout cela, c’est un vrai plaisir d’avoir entre ses mains une pièce unique, parce qu’on aura beau essayer il n’y en aura jamais 2 totalement identiques 🙂

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura apporté des informations que vous n’aviez peut être pas.

Et si vous avez d’autres informations à apporter n’hésitez surtout pas !

🙂

 ;

 ;

32 Commentaires

  1. Merci pour ce topo très intéressant, tu me donnes envie d’essayer, bisous

  2. Héhé 😀 Tu vas voir c’est sympa, j’ai quelques bricoles en cours de séchage, j’ai hâte de voir ce que cela va donner au démoulage ^^

  3. super sympa ton top!!!!
    ça fait un moment que j’ai envie d’essayer!!!!

  4. Très intéressant ton article. Cela confirme que pour ma part, pas trop réalisable à la maison.

  5. Merci pour cet article…
    Petite question
    Qu’elle est la différence entre la cleopatre Resine de vitrification Crystal glass ?
    Merci…

  6. Merci à vous pour votre message 🙂
    La résine de vitrification est utilisée pour vitrifier/protéger/vernir des surfaces planes (cartes postales, plateaux, images,…) qui ne nécessitent pas une couche épaisse de produit.
    La résine crystal est une résine d’inclusion, on s’en sert principalement pour les moulages.
    A bientôt 🙂

  7. Coucou !
    Merci pour l’article ça m’a appris beaucoup de choses, je compte commencer à tester la résine ce week end 🙂
    Je voulais savoir, au niveau du dosage (ça me fait d’ailleurs un peu peur !!) comment faut-il s’y prendre exactement pour ne pas gâcher tout le mélange ?
    Je pense réaliser des inclusions pour faire un collier ou un bracelet, avec des pièces de petites taille, d’environ 3cm de diamètre (que je laisserai sécher dans un moule en silicone pour mini muffins :D) est-ce réalisable avec ce genre de moule ou faut-il un moule spécial ? Et au niveau de la quantité, vous achetez combien environ pour cinq ou six pièces ? (Je suis une parfaite néophyte !)
    Voilà merci beaucoup et bonne continuation !

  8. Coucou Fleur 🙂
    Les moules à pâtisseries sont bien pour faire de jolies pièces en résine, il faut veiller à les choisir brillants pour que les pièces le soient aussi sinon elles seront ternes http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
    Pour se rapprocher au plus juste de la quantité de mélange nécessaire, je rempli mon moule d’eau et je mesure avec un verre doseur (ou une seringue si la quantité n’est pas assez importante pour le verre doseur). C’est très pratique comme technique pour ne pas trop gâcher de produit 🙂
    Bonne chance pour cette première coulée http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  9. Merci pour la réponse ! j’espère que ça se passera bien effectivement 🙂
    j’ai une amie qui a essayé avec de la cellophane + récipient et ça marche pas mal, mais je pense que les moules à pâtisseries offrent un meilleur résultat.
    🙂

  10. Coucou !
    Merci pour cet article.
    Je suis tombée dessus en faisant des recherches sur la création de cabochon en résine.
    Et je pense que je vais encore attendre un peu, car je ne voudrais pas m’intoxiquer !
    Déjà, j’habite dans un tout petit boui-boui ; pour créer, je m’efforce de tout ranger à chaque fois .. Alors pour de la résine, c’est sûr que la situation n’est pas adéquate !!
    En tout cas, cet article m’a beaucoup éclairci !!
    Merciii
    Et bonne continuation !

  11. Coucou 🙂
    Je suis contente si mon expérience peut servir !
    C’est vrai que pour le traitement de la résine et en particulier la phase de séchage, l’espace est vraiment primordial. J’ai mon atelier dans une pièce d’environ 12m² et malgré tout (par moment) je me sens un peu à l’étroit avec les moules qui traînent un peu partout ^^
    A bientôt 🙂

  12. Ah supers explications ! J’ai entamé l’expérience cet après-midi avec la couverture d’un plateau de mosaïque ! Je confirme la facilité d’utilisation, la nécessité de se protéger (mains, yeux, plan de travail) et j’ai pu travailler en plein air !
    Maintenant, ça sèche à l’abri…..
    J’espère que j’ai bien dosé et que le rendu sera à la hauteur de mes espérances !
    Pour la phase « inclusion » de petits motifs, on verra plus tard 😉

  13. Ce sont souvent les bulles qui sont gênantes pour la couverture de surfaces importantes. Parfois le mieux c’est de passer une pré couche au pinceau (attention à la perte de poils) et d’ensuite faire la coulée surtout quand la surface n’est pas totalement plane.
    J’ai hâte de savoir si l’expérience est réussi parce que le plateau est vraiment très beau http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  14. Bonjour,
    Votre article est très intéressant et les informations sont pertinentes. C’est vrai que cela laisse à réfléchir …. par contre, j’ai une question concernant les bijoux : comment procède t-on pour faire un trou afin d’y passer une bélière ou un cordon ?

  15. Bonjour,
    Tout dépend de la forme et la taille de la pièce mais le plus simple c’est une perceuse genre Dremel ou un mandrin avec forêt très fin et huile de coude http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  16. Merci pour votre réponse !

  17. bonjour, j’ai très envie de me lancer dans la résine; donc je parcours la blogosphère et je lis….et j’ai une question pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse (ni en français ni en anglais) et qui me semble importante (je n’aime pas trop le jetable) peut-on nettoyer les ustensiles utilisés pour les mélanges ? (petit gobelet, seringue…) et avec quoi ? mais peut-être (et c’est surement le cas) cela dépend de la marque de résine utilisée; avez vous une réponse, au moins pour la « cléopâtre) merci
    parmi vos photos de cabochons, il y en a des rosés avec des paillettes que je trouve très sympa (bien que le rose ne soit pas « ma  » couleur) ils ont la couleur d’un lever de soleil

  18. Bonjour http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Je ne suis pas non plus une adepte du jetable mais vous constaterez assez rapidement que la résine ne laisse pas beaucoup de choix http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    J’ai commencé avec des ustensiles en verre que j’utilisais pour le travail des Huiles Essentielles en me disant que pour le nettoyage ce serait plus simple, mais non… Avec de l’essence F on arrive à dégraisser un peu mais ça reste collant.
    Le mieux pour ne pas avoir trop d’état d’âme c’est de recycler tout ce que l’on peut, pot de yaourt en verre, bâtonnets de glace, cuillères de dosage comme celles qui se trouvent avec les sirops pour le toux,… Bref de quoi résiner sans trop de ruiner http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  19. Accepteriez-vous de réaliser pour moi, moyennant finances, une inclusion d’un circuit électronique 5cm/2cm dans un bloc de résine de 7cm/3cm/1cm. L’idée est de réaliser un porte clef.

  20. Bonjour http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
    J’aime beaucoup l’idée de l’inclusion du circuit imprimé pour en faire un porte-clés, je l’aurais fait volontier si j’avais eu le matériel nécessaire, malheureusement ce n’est pas le cas http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  21. Bonjour Australe, merci pour cet article très intéressant, je pense tenter le coup en utilisant des moules en silicone. As-tu déjà fait des inclusions de fleurs ou de feuilles d’arbres? Est-ce que tu sais si on peut les inclure telles quelles, fraîches, ou bien s’il faut les faire sécher auparavant?

  22. Bonjour Spisia et merci pour ton message.
    Je n’ai jamais fait d’inclusion de feuilles/fleurs mais si ça devait se présenter je pense que je les nettoierais correctement et que je les ferais sécher mais juste ce qu’il faut pour ne pas que les couleurs d’origines ne se fanent.
    N’hésites pas à nous faire un retour d’expérience quand tu lanceras tes premières coulées http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  23. bonjour , j’utilise la résine depuis 1 an maintenant, j’ai résiné des fond de verre avec des inclusions mais je voudrais savoir si je peux l’utiliser pour boire.merci de votre réponse

  24. Bonsoir Auger,
    Ça doit être super joli l’inclusion de fond de verre ! Je ne prendrais pas la responsabilité de vous répondre n’étant pas chimiste, je pense que pour plus de sûreté vous devriez vous rapprocher du fabricant de votre résine http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  25. Salut, je voudrais savoir si tu peu m’aider: j’ai raté mon dosage de résine d’inclusion, du coup les pièces n’ont jamais séchées et elle restent collantes. Le problème c’est que j’utilise des moules en silicone et que je n’arrive pas à les décoller. j’ose pas mettre les doigts parce que ça colle mes gants et je ne peux plus enlever la résine.
    Aurais tu une idée ?
    Merci ^^

  26. Bonsoir Ensuque,
    Malheureusement je ne vois pas d’autre solution que la poubelle pour l’ensemble de la coulée et le moule http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
    Il y a peut être l’option de vider les cavités et d’essayer de nettoyer le moule au maximum avec de l’essence F par exemple mais je n’y crois pas beaucoup.
    Bon courage, la prochaine coulée sera meilleure http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  27. Bonjour Australe
    Avez-vous déjà essayé des moules en aluminium ?
    Pour une inclusion multiple, environ une trentaine de petites pièces dans un cube de 10×10, avez-vous des techniques à conseiller quant au mode opératoire?
    Merci!

  28. Bonsoir Ririnou,
    Non je n’ai jamais tenté avec des moules en aluminium.
    Pas de conseils particuliers non plus pour l’inclusion multiple à part celui de prendre votre temps et selon la nature des pièces les tremper au préalable dans la résine liquide pour éviter le nombre de bulles.
    N’hésitez pas à repasser par ici pour faire remonter le fruit de vos expériences 🙂

  29. Bonjour, merci pour votre article. J’ai commencé la résine et il y a peu et effectivement, il faut apprendre à la maîtriser! 🙂
    J’ai vu des créatrices faisant des pièces de résine incroyables. Elles incluent leur résine dans un support qui n’a pas de fond, j’ai essayé de mettre une pièce en bois avec un trou au milieu avec de le remplir. Cependant la résine passe en-dessous, j’ai pourtant mis un tapis en silicone en dessous. Si vous savez comment y remédier, je suis preneuse! 😉

  30. Bonjour et merci pour votre petit mot http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
    Je ne vois pas le genre de support dont vous parlez, je ne vois pas non plus comment laisser le temps à la résine de catalyser sans moule. Le tapis en silicone ne l’empêchera pas de se carapater c’est certain http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    A l’occasion faites-moi passer via un réseau social une image de ce que vous cherchez à faire ce sera plus simple pour répondre http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  31. Astuce pour Elisa qui souhaite faire des médaillons en résine. Voici un exemple: https://goo.gl/FTjmN2
    Pour éviter que la résine ne coule sous le support, mettez simplement de la pâte à modeler.
    Bonnes créations!
    Sophie

  32. Merci pour l’astuce Sophie http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
http://australecreations.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 

Pin It on Pinterest

J'aime cet article...

Je le partage !

Top